750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
candy's room
Publicité
Archives
candy's room
  • Salut à tous et à toutes je viens de créer ce blog qui sera destiné à assouvir ma passion : LES PETITS GÂTEAUX miam miam. Quoi de meilleur qu'un muffin au chocolat tout moelleux ou une brioche encore chaude? Moi je ne vois pas en tout cas ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 mars 2011

fraisier

  Je sais que ce n'est pas encore la saison mais en allant faire les courses, mon mari m'a ramené des fraises "made in France"  (et le pire c'est qu'elles sont délicieuses) et me dit :"tiens, au fait, demain nous sommes invités chez des amis et je me mangerai bien un fraisier...". Comme par hasard! Heureusemement que j'avais toute la journée et la soirée devant moi pour le préparer.

Ayant "raté" mon tout premier fraisier et n'aimant pas rester sur un échec voici donc la recette de ce fraisier tant désiré par mon chéri...

 

IMG_1612

Ingrédients

génoise

  • 6 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine

Créme patissiére à la vanille

  • 70cl de lait ,
  • 50g de sucre en poudre,
  • 3 oeufs entier + 2 petits jaunes,
  • 90 g de farine,
  • 150g de beurre fondu ,
  • 2 cuilléres à café de vanille en poudre
  • 2 cuillères à café de vanille liquide

Créme chantilly

  • 1/4 de litre de crème liquide
  • 50g de sucre glace

Sirop pour imbiber les genoises

  • 10 cl d'eau
  • 125 g de sucre
  • de la vanille en poudre

Interieur et décor du fraisier

  • 750 g de fraises
  • 200g de pâte d'amandes blanche (ou verte ou rose)

Préparation

génoise

 Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blachisse.

IMG_1588

Placer ce mélange au bain-marie. Battre au fouet pendant 5-10 minutes. Le mélange doit étre tiéde mais surtout pas trop chaud. 

IMG_1589

Retirer du bain-marie et continuer de mélanger au batteur électrique pendant environ 5 minutes jusqu'à obtention d'une mousse. Les oeufs doivent être totalement blanchis et avoir doublé de volume.

IMG_1591

Incorporer délicatement et en plusieurs fois la farine tamisée au mélange mousseux.

IMG_1592

Verser la moitié de cette préparation dans un moule à charnière chemisé de papier cuisson, afin d'obtenir un biscuit d'une épaisseur de 1 cm environ. Enfourner 10 à 12 minutes à 180°C. Le dessus de la génoise doit être légèrment dorée puis démouler et répéter l'opération avec le reste de pâte.

IMG_1594  IMG_1595

Couvrir les 2 genoises de film alimentaire si les genoises sont faites la veille pour le lendemain ainsi elles ne sécheront pas

Créme patissiére à la vanille

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la moitié du sucre en poudre .

Pendant ce temps, mettre les oeufs entiers et les jaunes avec le reste du sucre dans un saladier. Fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

IMG_1596  IMG_1597

Verser la farine et mélanger afin d'obtenir une préparation sans grumeaux.

IMG_1598

Verser le lait dans le saladier, ajouter la vanille en poudre et liquide, puis remettre le mélange dans la casserole sur feux moyen jusqu'à épaississement. Retire la casserole du feu et ajouter le beurre fondu.

IMG_1600  IMG_1601

chantilly vanillée

Placer la crème au moind 1/4 d'heure au congélateur et le saladier vide au réfrigérateur avant de commencer la chantilly.
Verser les 25cl de crème fraiche épaisse dans le saladier, ajouter le sucre glace et utiliser un batteur électrique pendant 5 minutes afin de faire monter la chantilly.

Lorsque la créme patissiére est totalement refroidie, incorporer la chantilly afin d'obtenir une créme légère.

sirop pour imbiber les génoises

Dans une casserole mélanger l'eau, le sucre et la vanille.

Porter à ébullition pendant quelques secondes puis retirer du feu.

Montage

Poser le premier disque de génoise dans le moule à charniere puis entourer de film alimentaire. Avec un pinceau, imbiber la génoise avec le sirop à la vanille. Couper les fraises en deux puis les déposer sur le tour du cercle.

IMG_1603

Garnir le fond de génoise d'un peu de crème légére. Coupez quelques fraises en petits dés puis les disposer sur la créme afin de la recouvrir entiérement..

IMG_1605 IMG_1606

Recouvrir les fraises de crème et disposer la deuxiéme génoise préalablement imbibée de sirop à la vanille.

IMG_1609 IMG_1610

Etaler la pâte d'amande blanche (pour ma part ou d'une autre couleur si vous préférez) sur une épaisseur d'envrion 2 mm, la déposer sur le fraisier puis décorer selon votre envie. J'ai disposé les fraises qu'il me restait ainsi que quelques fleurs en pâte d'amades.

IMG_1611

Réserver au réfrigérateur au moins 2h (le mieux est de faire le fraisier la veille pour le lendemain, la génoise aura le temps de bien s'humidifier et le fraisier sera encore plus fondant).

Maintenant, aprés tant deffort, de travail et de patience notre fraisier est prét à être dévoré...euh...dégusté bien sur.

Bonne dégustation.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
S
Je crois que c'est bientôt la saison des fraises, à moins que ce soit maintenant... En tous cas mmmmmmh ! Et puis d'abord j'y ai eu droit à mon anniversaire moi !!!
Publicité